Pourquoi et comment les blessures passées influencent l’adulte que nous devenons?
Au fil de la vie, nous nous façonnons grâce, ou à cause, de nos expériences passées. Il est monnaie courante de se dire que l’on met “tout ça” dans un petit coin et que ces souvenirs finiront bien par s’effacer. Qu’en est il des blessures du passé et de l’adulte que l’on devient?
Le cerveau est une machine formidable.
Capable de retenir une multitude de souvenirs et d’associer ces évènements à des situations du présent. Le but? Se protéger, survivre, agir. Cette machine à souvenirs ne vient cependant pas analyser si la réaction est juste ou non, si elle est appropriée, si elle empêcher de “vivre”.
En vient le questionnement de l’estime de soi, de la confiance en soi et des blocages émotionnels.
Nos blessures du passées influencent, inconsciemment, l’adulte que nous sommes.
Qu’est ce qu’une blessure? C’est tout évènement qui vous fait perdre de l’espace, qui touche à votre intégrité, qui vous fait douter, qui vous fait manquer d’amour et d’estime de soi, qui vous fait perdre la certitude que vous avez votre place.
Souvent, nait de ces expériences, de la honte, une non estime de soi ou au contraire peut naitre une telle protection que l’on ne ressent plus. On doit prouver, se prouver, prouver au monde que l’on est fort. La souffrance est présente mais elle se blottie dans un coin, cachée, dans l’ombre, et elle nous maintient prisonnier et nous empêche d’agir, réfléchir et nous tient enchainé. Bloquant ainsi toute aptitude à prendre des décisions uniquement basées sur ce qu’il se passe dans le temps présent. Le stress, l’anxiété, les phobies, en sont des conséquences.
Ressentir, se laisser traverser par ses émotions, ne signifie rien d’autre qu’être humain. ÊTRE HUMAIN.
Aller à la rencontre de ces ombres, de ces évènements refoulés, c’est aller rencontrer, retrouver la personne que vous êtes, que vous avez été. C’est regarder son passé en se détachant des blessures. Se rendre compte que vous n’êtes pas ce que l’on a pu vous faire croire, vous n’êtes pas les critiques avec lesquelles on vous a martelé. Vous n’êtes pas vos blessures. Elles font parties de votre histoire mais elles ne sont pas fatalités.
C’est apprendre à se regarder et à s’aimer. A savoir qui l’on est réellement et à prendre sa place.https://soins-therapeutiques.fr/contact-accompagnement-developpement-personnel/
Comments are closed