Julie TIGER – Thérapeute Laval (53)
Que vient traiter la thérapie par l’EMDR?
Une des bases de la thérapie par l’EMDR est que la plupart des psychopathologies ont leur origine dans les premières expériences de la vie. Le but du traitement EMDR est de métaboliser rapidement les résidus dysfonctionnels du passé et de les transformer en quelque chose d’utile. Essentiellement grâce à l’EMDR l’information dysfonctionnelle entreprend un changement spontané dans sa forme et dans son sens – en incorporant un discernement et un affect qui revalorisent le patient au lieu de le dénigrer.
Autrement dit, le but de l’EMDR est de dissocier l’émotion du souvenir. La méthode ne s’applique pas uniquement qu’aux “grands traumatismes ou chocs”. Elle peut venir traiter les souvenirs trop empreints à la souffrance.
L’EMDR peut également être utiliser pour travailler sur les addictions, les troubles du comportements alimentaires, les dépressions.
Qu’est ce que l’EMDR?
L’EMDR est une méthode née des recherches de la psychologue Francine Shapiro en 1987. Elle est aujourd’hui utilisée dans les cliniques et centres psychologiques et psychiatriques. Lors d’une promenade, elle découvrit que ses pensées obsédantes négatives disparaissaient lorsqu’elle faisait aller et venir ses yeux de gauche à droite. Après plusieurs années de recherches, est née la méthode EMDR avec des résultats probants notamment pour les états de stress post-traumatiques.
Qu’apporte la thérapie par l’EMDR*?
Le souvenir traumatique ne s’efface pas, on s’en dissocie. Les émotions prenantes, les anxiétés, ne dirige plus la personne.
Le but de l’EMDR est d’aider la personne à se libérer du passé et à transformer celui-ci en un présent bienfaisant et productif.
Le thérapeute, grâce à des protocoles et procédures bien précis, aide la personne à transmuter une expérience négative en un apprentissage adapté.
Quand la cible, le traumatisme, est un souvenir perturbant, les images négatives, les croyances négatives et les émotions négatives deviennent moins vives et moins valides.
Elles semblent reliées à une information plus appropriée. La personne retient ce qui est nécessaire et utile de l’expérience passée perturbante et l’événement est restauré en mémoire sous une forme adaptée, bénéfique et sans détresse.
“L’apprentissage” est un continuum. Quand le souvenir, la cible, est positif, tel qu’un futur désirable imaginé, l’ensemble des images, des croyances et des affects devient plus vif, plus intense et plus valide.
En conséquence, l’EMDR est utilisé pour aider la personne à tirer un apprentissage des ces expériences négatives du passé. Pour désensibiliser les déclencheurs présents qui sont une source inappropriée de souffrance. Et incorporer des schémas pour une action future adaptée qui lui permette de se surpasser dans le cadre de son environnement.
Prendre un rdv : https://soins-therapeutiques.fr/contact-accompagnement-developpement-personnel/
*Francine Shapiro – Manuel d’EMDR – Interéditions
Comments are closed