La thérapie par l’EMDR

Cette thérapie, construite par Francine Shapiro, repose sur l’idée fondamentale que notre vie est conditionnée par des événements douloureux du passé qui sont devenus des souvenirs figés et dysfonctionnels car non traités par les mécanismes habituels de traitement de l’information du cerveau.

Nous pouvons ainsi développer des réactions inappropriées et très présentes dans notre vie, bien qu’inconscientes.

Ces réactions peuvent créer des dysfonctionnements émotionnels, des états de stress, des blocages, des phobies, des sensations de schémas répétitifs, des réactions irrationnelles, …


En cabinet à Betton (35) Ille et Vilaine – Liffré – Saint Aubin d’aubigné

Que peut-on travailler avec l’EMDR

Le principe de la thérapie par l’EMDR est de venir retraiter les situations pour en retirer une toute autre conclusion et ainsi en transformer l’effet sur soi.

Traumatismes – accidents

blocages

situations de vies

CHocs emotionnels

phobies, angoisses

schéma de vie

Comment cela fonctionne ?

La thérapie par l’EMDR, créée par Francine Shapiro, suit un protocole très précis.

Une thérapie brève est une forme de thérapie dont l’atteinte des objectifs se fait plus ou moins rapidement. C’est une méthode conçue pour obtenir des résultats dans un temps plus courts qu’une psychothérapie ou psychanalyse.

Comme toute thérapie, l’EMDR requiert un temps de préparation pour identifier les difficultés et évènements que vous souhaitez travailler.

Ces évènements, souvenirs, seront ensuite traités au fil des séances jusqu’à la sensation d’un soulagement global.

Dans ces souvenirs, nous traiterons, l’évènement en lui même ainsi que toutes ses composantes : émotions, perception, sensations physiques, croyances et décisions ( ex : “Je ne suis pas capable”, “je suis…”, …).

La vocation principale de l’EMDR est le traitement des réseaux de mémoires dysfonctionnels. Elle vise à travailler avec le cerveau gauche et droit en utilisant une stimulation sensorielle bi-alternée (droite/gauche) qui se pratique le plus souvent par des mouvements oculaires mais également par des tapotements (taping). Cette stimulation et le parcours du souvenir permet de restructurer l’information traumatique.

Vous êtes conscient et actif tout le long du processus. Il y a une interaction entre vous et le thérapeute.